Comment choisir des fenêtres de terrasse ?

Pour choisir des fenêtres et des portes de terrasse, il faut prendre en compte quelques critères très importants, à commencer par leur étanchéité et bonne isolation en passant par leur perméabilité à l’air et la résistance aux intempéries. Il ne faut pas oublier non plus leur fonctionnalité et adaptation au décor de l’intérieur et, ce qui est le plus important, à nos besoins.

Emplacement de fenêtres de terrasse.

Beaucoup de gens évitent l’installation de menuiseries à grandes surfaces vitrées dans leur maisons par crainte de pertes de chaleur et de factures de chauffage très élevées. Grâca à un bon choix, une disposition convenable et une installation correcte de fenêtres de terrasse, on peut jouir de grandes baies vitrées sans avoir à payer beaucoup pour le chauffage. La décision concernant l’installation de grandes fenêtres de terrasse doit être déjà prise au stade de la conception d’une maison et de son entourage. Il est mieux de les disposer sur la façade sud de la maison qui est la plus ensoleillée. L’entourage et l’arrangement des pièces jouent aussi un rôle important. Et bien que les baies vitrées soient installées le plus souvent dans le salon, rien n’empêche de prévoir leur pose dans une autre pièce de la maison.

Types de fenêtres de terrasse

En choisissant des fenêtres de terrasse, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes que dans le cas d’autres types de fenêtres. En premier lieu, le choix du système d’ouverture. Il existe une grande gamme de fenêtres sur le marchés: à la française, à soufflet, oscillo-battante mais aussi coulissante, à galandage ou basculante. Pour choisir le type de fenêtre, il faut surtout prendre en compte sa faisabilité et le comfort de son utilisation ainsi que les conditions de son installation (taille et arrangement de la pièce, espace disponible, décor de l’intérieur etc.) en sorte que la fenêtre s’inscrive parfaitement dans le style de la pièce et de son entourage. La solution la plus économique et le plus souvent choisie sont des fenêtres avec le système d’ouverture à la française.

Il convient de souligner que la taille d’un ouvrant d’une fenêtre à la française est limitée – la largeur max. faisant 160 cm et la hauteur max. 250 cm. En revanche, les fenêtres coulissantes permettent d’adopter de plus grandes dimensions – une largeur max. de 300 cm et une hauteur max. de 260-270 cm. En plus, l’installation de fenêtres coulissantes dont les vantaux glissent le long du mur, garantit une meilleure gestion de l’espace et une très bonne esthétique. Leur avantage supplémentaire est de faire semblant que la pièce est plus grande et que le jardin semble faire partie de l’intérieur.

Galerie

Atouts supplémentaires des fenêtres de terrasse.

Outre la choix du type de fenêtre, primordial est celui des marériaux dont la fenêtre est construite – bois classique ou aluminium. Les grandes baies vitrées, c’est aussi plus grands poids et surface qui doivent être résistants à la pression du vent et à l’action de l’eau. L”un des critères responsables de la rigidité de la construction et de sa résistance aux facteurs extérieurs est la classe du profil de la fenêtre. En Pologne, la classe minimale pour les fenêtres de terrasse est C2 (C5 étant la classe maximale). Les paramètres d’isolation thermique ne sont pas moins importants. Ceux-ci garantissent une protection presque absolue contre les pertes de chaleur chez les fenêtres modernes. Il est aussi recommandé d’améliorer la résistance de la fenêtre à l’infraction.